Le coffre fort est un équipement indispensable pour sécuriser les objets de valeurs que l’on possède dans la maison. Ce meuble de sécurité est également parfait pour mettre en lieu sûr les documents importants que ce soit personnel ou professionnel. En optant pour un coffre fort ignifuge, vous assurez la sécurité de vos biens non seulement contre les cambrioleurs, mais également contre les incendies. Si vous envisagez d’installer un coffre fort chez vous, voici comment faire.
Le choix de l’emplacement
Avant d’entamer l’installation du coffre fort, il faut d’abord penser à son emplacement. En effet, comme il ne s’agit pas d’un simple meuble de rangement, il est impératif de bien choisir la place où le coffre doit être posé. Si votre coffre fort est du modèle à encastrer, il est impératif que ce soit un mur épais et solide. Le modèle à emmurer a l’avantage d’être plus facile à dissimuler puisqu’il ne laisse apparaitre que la porte. Il est cependant difficile à mettre en place. Quant au coffre fort à poser, il est beaucoup plus simple à installer, mais moins facile à dissimuler. Bref, optez pour un emplacement dans une partie discrète dans votre maison.
Comment installer un coffre fort à poser ?
Munissez-vous des outillages d’installation. Ce sont les tiges filetées à écrous, les chevilles de fixation, un nécessaire de mesure et de traçage, un niveau à bulle, une perceuse et une clé à pipe. Il est à noter que le coffre doit être posé sur un support solide, de préférence un sol ou un mur en béton. D’abord, tracez les repères de fixation sur le sol ou sur le mur qui va supporter l’équipement. Ensuite, perforez les trous dans lesquels les chevilles seront insérées. Puis, fixez les tiges filetées et posez le coffre fort sur les tiges. De l’intérieur du coffre, serrez fort les écrous pour retenir le meuble de sécurité sur son support.
Comment installer un coffre fort à encastrer ?
Tout d’abord, nous voulons vous conseiller de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas de connaissance en maçonnerie. Surtout que cela pourrait être dangereux vu qu’on travaille sur un mur porteur.
Pour l’installation d’un coffre fort à emmurer, vous aurez besoin de nécessaire de mesure et de traçage, d’un niveau à bulle, d’une massette, d’un burin, d’une truelle, d’un cutter, de crochets d’ancrage, de mortier, de perforateur et d’une meuleuse d’angle.
Premièrement, dessinez sur l’emplacement les repères du coffre fort. N’oublie pas, il faut ajouter quelques centimètres de chaque côté. Avec le perforateur, transpercez les quatre coins du repère. Puis, afin que les côtés du trou soient bien délimités, tracez-les avec la meuleuse d’angle avec un disque adéquat. À l’aide du burin et de la massette, creusez le trou qui va recevoir le coffre. Lorsque vous avez fini le trou, il suffit d’y insérer le coffre fort. Couvrez la façade de ce dernier avec du film plastique pour le protéger de la salissure. Sortez les tiges d’ancrages pour assurer son enracinement. Vous pouvez maintenant combler le contour du coffre avec du mortier. Enfin, terminez le travail par la finition. Attention, l’installation a besoin d’environ 5 jours pour sécher. Pendant ce temps, laissez la porte du coffre ouverte.