Volets, portes et fenêtres : traitez-les efficacement

Pour les raisons de sécurité et aussi d’architecture, les questions sur les volets, les portes et les fenêtres se posent dès la construction de la maison. On les choisit soigneusement en fonction de leur étanchéité, leur côté pratique, mais aussi de l’esthétique qu’ils vont donner à la maison. Il serait alors dommage de gâcher ce visuel, tant pris en considération, et de faire face à des blocages de ces ouvertures à travers le temps, faute d’entretien. Voyons alors comment traiter ces volets, portes et fenêtres efficacement.

Entretien des vitres

Tant pour les portes que les fenêtres vitrées, le lavage de vitre est essentiel pour les garder en l’état. Premièrement, éviter de laver vos vitres les jours de pluie et encore moins lors des journées trop ensoleillées. Lavez-les durant le temps à ciel couvert pour éviter les traces de gouttes de pluie ou encore les traces d’évaporation rapide de l’eau sur les vitres. Ensuite, adopter les bons gestes pour laver vos vitres avec les bons outils. Les astuces grand-mères pour l’entretien des vitres sont nombreuses et aussi très efficaces à l’instar de l’utilisation du papier journal froissé ou encore de rajouter un peu de vinaigre à l’eau de lavage. Avant le lavage, penser à dépoussiérer les vitres délicatement pour un travail bien fait.

Traitement des volets battants

Pour préserver l’état de vos volets battants, les repeindre de temps en temps est conseillé. Mais avant cela, ne pas omettre de protéger le bois contre les parasites et la pénétration de l’humidité qui peut les endommager rapidement et rendre à néant les efforts fournis dans la peinture. Ainsi, il convient de l’enduire d’insecticide avant la peinture ou vernir si vous voulez garder l’aspect du bois naturel.

Si votre bois a subi des agressions des insectes ou des intempéries, il faudra reboucher les parties manquantes avec de la résine ou autres produits similaires. Puis, poncez pour un rendu uniforme.

Pensez également à lubrifier les paumelles.

Maintenance des volets pliants

Comme pour tous les autres, l’entretien des volets roulants doivent se faire au quotidien ou au moins trois fois par semaine pour éviter l’accumulation des poussières autres saletés qui les endommagent. La lubrification des paumelles, qui sont assez nombreuses sur ce type de volets, ne doit pas être négligée.

Traitement des volets coulissants

La maintenance des volets coulissants concerne les rails et les montures. Nettoyer mensuellement les rails pour éviter le dépôt de graisse et de poussière. Le lavage de la persienne est aussi nécessaire d’autant plus que c’est d’une grande simplicité.

Pour les volets roulants

Il faudra nettoyer à l’aide d’une éponge et un quelconque liquide de nettoyage, comme le liquide vaisselle, tablier, les lames, mais aussi le coffre du volet. En plus, vous devriez lubrifier la coulisse et la lame finale à l’aide de lubrifiant siliconé pour permettre au volet de monter et de s’abaisser facilement.

Particulièrement pour les volets en PVC, faites attentions aux produits abrasifs qui peuvent se trouver sur les éponges que vous utilisez ou encore dans certains produits nettoyants. Généralement, ce sont les produits contenant du chlore ou de l’acétone.