Astuces déco pour agrandir une petite cuisine

La cuisine a toujours été la pièce la plus conviviale de la maison même lorsqu’elle est petite. Vous vous sentez étouffé dans votre cuisine. Vous ne savez comment vous y prendre. Pour agrandir votre petite cuisine comme par magie, il existe de petites astuces sans devoir passer par de grands travaux. Dans ce dossier, découvrez comment transformer votre petite cuisine en une pièce plus grande qu’elle n’y paraît !

Désencombrez la pièce

Afin de gagner de la place dans votre petite cuisine, vous devez dégager le centre de la pièce. Installez la table ou le bar sur le côté de manière à n’avoir aucun obstacle entre l’entrée et le fond de la cuisine. Pour faciliter aussi les allées et venues dans cette pièce, remplacez la table de cuisine par un bar surélevé, sans montant central. Le résultat est que la cuisine semble plus haute, et le regard n’est pas stoppé par la table. L’espace paraît donc plus large.

Utilisez les meubles malins

Qui dit meuble malin dit aussi meuble escamotable. Donc, n’hésitez surtout pas de choisir des tables rabattables, les éviers avec plan de travail intégré. En effet, cela va vous permettre de disposer de la place où préparer les repas sans pour autant rogner l’espace de la pièce. Toujours dans le même esprit, pensez aux poubelles intégrées dans les meubles. Gagner de la place grâce aux meubles c’est faisable !

Jouez avec les murs

Pour élargir visuellement une petite pièce telle que la cuisine, il est possible de faire tomber les murs. L’astuce c’est de déborder le salon ; des rangements de salon installés au-dessus de l’îlot central de la cuisine effacent la frontière entre les deux pièces. Dans ce cas, la cuisine ne sera plus délimitée. Elle n’est plus enfermée dans une zone réduite. Une autre manière aussi c’est de faire sauter une cloison pour créer une cuisine ouverte sur le séjour. Vous pouvez éventuellement remplacer cette cloison par une autre à mi-hauteur. Cela afin de créer un bar sur mesure.

Exploitez tous les coins de la cuisine

Souvent non utilisés, les coins de la cuisine représentent pourtant une surface non négligeable. Dans ces coins libres, installez des meubles équipés de tiroirs afin de gagner encore plus en rangement et autres éléments pratiques. Une autre astuce aussi c’est d’installer des placards jusqu’au plafond avec des portes blanches. De cette manière, les rangements vont se confondre avec le mur de la cuisine.

Autres astuces

Installez un miroir à la hauteur de la crédence ou même à la place de la crédence. Le miroir va refléter la lumière dans la pièce pour donner une impression de profondeur. Toujours dans de mêmes concepts de lumière : les couleurs pour agrandir la cuisine. Privilégiez les couleurs claires afin de donner une sensation d’espace. Et pour finir, optez pour les meilleurs électroménagers. Au moment de les acheter, si possible, choisissez des éléments au volume adapté à votre pièce : bouilloire, micro-ondes, robot ménager, etc. Optez pour les formats mini, mais ultra fonctionnels. Pour faire encore plus, vous pouvez choisir des électroménagers multifonctions.