Changer une vitre pour fenêtre en bois

Vos vitres sont en mauvais état ? Vous souhaitez les changer, mais vous ne savez pas comment procéder ? Rassurez-vous, nous avons la solution. Suivez ces quelques étapes et devenez un pro du bricolage maison !

De quels outils aurais-je besoin ?

Comme tout bon bricoleur qui se respecte, vous aurez besoin de quelque équipement usuel pour pouvoir arriver à vos objectifs de départ. La liste n’est pas longue, il vous suffit de vous munir de gants, d’un marteau, d’un mastic, d’un couteau à mastic et de tenailles. Avez-vous tout ce qu’il faut ? Très bien ! Allons-y alors !

Quelle est la méthode ?

Dans cette première étape, on va tout d’abord retirer la vitre défectueuse. Commencer par dégonder le montant de la fenêtre. Avec votre gang, assurer d’avoir arraché tous les morceaux de la vitre. Muni de votre tenaille, enlever les pointes de la feuillure. Avant de passer à l’étape suivante, lavez puis séchez votre montant.

La deuxième étape consiste à appliquer le mastic. Formez un cordon pas trop épais avec le mastic à l’aide de vos mains. Ensuite, soit vous continuez à main nue, soit vous utilisez le pistolet mastic pour déposer le cordon sur la feuillure.

Nous allons maintenant placer délicatement la vitre au centre en débutant par la partie inférieure. Appuyer délicatement sur le carreau pour fixer correctement le tout en s’assurant de ne jamais effectuer de mouvement trop brusque ni trop brutal.

Cette dernière étape est la plus difficile, ne perdez pas courage, c’est bientôt fini ! Vous allez à présent plantes des clous de 16 mm de longueur pour pouvoir fixer la vitre. Éviter de toucher le mastic pendant que vous marteler les pointes avec le marteau dans le haut de la feuillure.

Vous allez ensuite remettre une couche de mastic pour combler la feuillure et lisser le tout à l’aide du couteau à mastic ou simplement par l’intermédiaire d’une lame.

Quelques astuces complémentaires

Dans la mesure où vous avez rencontré des difficultés pendant la première étape, ne vous angoisser pas, pour retirer l’ancien mastic, chauffer le tout avec un bec à gaz.

Durant la deuxième étape, nous vous conseillons d’appliquer à dose minimale de l’huile sur la feuillure avant de placer le cordon de mastic. Assurez-vous d’avoir bien relevé les dimensions exactes de la vitre, c’est-à-dire de la longueur jusqu’à la largeur, 3 mm doivent être retiré.

Après avoir fini l’installation, ne vous précipiter pas, donner le temps au mastic de sécher correctement et de prendre de l’adhérence. Il faut au moins compter une (1) semaine avant de nettoyer ou de commencer des travaux de peinture.

Enfin, dans les cas où il subsiste encore des débris de mastic coller à la fenêtre, ce n’est pas un dilemme insurmontable, nous vous recommandons de prendre un tissu propre et de le tremper dans de l’alcool à brûler. Il vous suffit maintenant de gratter minutieusement ce superflu. Il est toujours utile de rappeler aux amateurs que ces outils peuvent facilement blesser, ne les laisser pas à la portée des enfants, la sécurité passe avant tout.