Le choix d’une fenêtre dépend principalement de deux critères : le type d’ouverture et les matériaux de fabrication. Il est essentiel que les ouvrants soient solides pour résister aux effractions. Il est également impératif que les fenêtres résistent aux intempéries pour durer plus longtemps et elles doivent aussi être esthétiques et isolantes.
Quel type d’ouverture pour ses fenêtres ?
Vous avez le choix entre un grand nombre de fonctionnements pour l’ouverture d’une fenêtre.
L’ouverture à la française reste la plus répandue en France et inutile de préciser pourquoi. Dans ce système, les vantaux de la fenêtre s’ouvrent vers l’intérieur en pivotant sur un axe vertical avec des charnières. Ce type d’ouverture est simple, peu onéreux, mais nécessite un espace de débattement des deux côtés.
L’ouverture oscillo-battante est également très prisée. Ici, la fenêtre peut s’ouvrir de deux manières : soit comme pour l’ouvrante à la française, soit comme une fenêtre à soufflet. Il est à noter que cette dernière s’ouvre à l’horizontale en s’entrebâillant. Bref, c’est un système avantageux pour sa multifonctionnalité.
L’ouverture à l’anglaise quant à elle est l’inverse de celle à la française. C’est-à-dire qu’elle se fait aussi sur un axe vertical sauf que les battants s’ouvrent vers l’extérieur. Elle permet ainsi d’éviter la perte de place à l’intérieur. Cependant, il faut faire très attention lors de sa manipulation puisqu’il faut se pencher un peu vers l’extérieur.
La fenêtre coulissante commence aussi à devenir de plus en plus populaire. Son fonctionnement est très simple puisqu’un vantail glisse sur un rail pour recouvrir l’autre. Ce type d’ouverture permet également d’éviter la perte de place et surtout très pratique. En revanche, l’ouverture de la fenêtre est limitée. De plus, ce système résiste moins au vent.
La fenêtre à galandage fonctionne de la même façon que l’ouverture coulissante. De plus, elle permet une ouverture complète de la fenêtre puisque les deux vantaux coulissent à l’intérieur des mûrs de chaque côté. Bien entendu, son installation est un peu plus compliquée.
Pour les pièces qui ont seulement besoin de lumière, il y a la fenêtre fixe. Cette dernière est également parfaite lorsqu’on a besoin de plus de sécurité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système dépourvu d’ouverture.
Quel matériau pour ses fenêtres ?
Pour le choix du matériau, il y a quatre options possibles : le bois, l’aluminium, le PVC et les matériaux mixtes.
La fenêtre en bois présente plusieurs atouts intéressants. En effet, ce matériau est esthétique et chaleureux. Sa performance d’isolation thermique et phonique est très satisfaisante. De plus, il existe différentes essences au choix. Il est donc possible de profiter d’une fenêtre en bois très solide. En revanche, ce matériau demande des travaux d’entretien réguliers.
La fenêtre en aluminium représente un très bon choix. Effectivement, ce matériau est à la fois esthétique, robuste et durable. Ce n’est donc pas étonnant de constater que l’aluminium est très plébiscité dans le domaine de la menuiserie. Cependant, pour des installations comme les fenêtres, les portes d’entrée ou encore les baies en alu, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’un rupteur de pont thermique. Sans cela, la performance d’isolation ne serait pas fiable.
La fenêtre en PVC aussi couvre une grande partie du marché actuelle. Pour cause, ce matériau reste le moins onéreux de tous. De plus, le PVC aussi possède une excellente performance d’isolation thermique et acoustique. La menuiserie PVC se décline également en une multitude de coloris. Pour profiter de fenêtre PVC de qualité, il faut miser sur des produits issus de professionnels expérimentés qui maitrisent ce matériau.
Enfin, il y a les matériaux mixtes : PVC/alu ou bois/alu. Leur qualité est indéniable que ce soit au niveau de la robustesse, de l’esthétique ou de la performance d’isolation. Après tout, le matériau mixte fait profiter des atouts des deux matériaux qui le constituent. En revanche, son prix est très onéreux.