Entretenir sa balustrade

La balustrade est un élément de la maison qui vient jouer un rôle d’une grande importance pour la sécurité des personnes. On en trouve sur les rebords des escaliers, mais aussi sur ceux des éléments comme la terrasse, et comme pour tout le reste de la maison, il est nécessaire de faire un entretien de celle-ci.

Entretenir la balustrade en bois

Le bois est un matériau assez spécifique, et en cela, on doit prendre les bonnes mesures pour éviter de l’user. En outre, il ne faut pas utiliser trop d’humidité sur celui-ci, parce que le bois a tendance à pourrir, à moins que vous ayez fait la mise en place d’une couche de produit hydrophobe. Pour vous assurer que le tout est bien propre, vous devez vous aider d’une brosse qui va se charger d’abord de retirer l’excédent de poussière à la surface.

Ensuite, vous devez prendre de l’eau à laquelle vous mélangerez des cristaux de soude. Le but n’est pas de mouiller les balustres en bois, mais plutôt d’utiliser un chiffon que vous allez plonger dans l’eau puis essorer. C’est sous cette forme bien essorée que vous allez vous en servir pour nettoyer vos balustres en bois. Si ces dernières sont enduites d’une peinture à l’huile, on doit d’abord poncer celle-ci, puis remettre une couche, et laisser sécher.

Entretenir la balustrade en aluminium

Beaucoup de gens prennent la décision d’acquérir une balustrade en aluminium, car c’est bien plus pratique sous cette forme. En outre, ce type ne nécessite pas un entretien trop fréquent, et entre autres, cela va dépendre de la région dans laquelle vous vivez. Pour les gens qui vivent en ville, cela va être nécessaire de nettoyer les balustrades de manière fréquente si elles sont exposées à l’extérieur. Mais même ici, il n’est pas question de plus de 2 fois par an, et peut être trois fois dans les cas les plus extrêmes.

Pour faire le nettoyage en question, vous pouvez vous servir d’une eau savonneuse à température tiède. Le tout doit être utilisé pour frotter la surface des balustres afin de retirer les saletés. Ensuite, vous pouvez vous aider d’un autre seau d’eau, mais cette fois-ci, il devra s’agir d’eau tiède bien claire, car on devra rincer le tout. Pour des besoins plus poussés en termes de propreté, on peut se tourner vers l’usage de bicarbonate de soude qu’on va ajouter à l’eau savonneuse.

Comment faire pour la balustrade en fer forgé ?

Si votre balustrade est faite dans ce matériau, vous devez vous charger de faire son entretien de manière fréquente. Suivant qu’il s’agisse de fer forgé peint ou de fer forgé brut, on doit procéder différemment. Le fer forgé peint ne nécessite pas grand-chose, et vous devez simplement vous charger de le dépoussiérer d’abord, puis nettoyer avec de l’eau savonneuse qui contient une cuillérée d’ammoniaque. Le fer forgé brut est plus spécifique, et on doit s’aider d’une brosse à tige branché avec une perceuse, puis quand c’est fait, enlever la poussière, et appliquez de la pâte à polir en vous aidant d’une polisseuse à disque.