Installer un fenêtre de toit

Pour favoriser la pénétration de la lumière naturelle dans la maison, ou encore pour aménager votre grenier en chambre agréable, installer une fenêtre de toit est nécessaire. Une tache qui peut s’avérer complexe, mais avec une bonne organisation, des gestes précis et réfléchis ainsi que les matériels adéquats, l’installation de votre fenêtre de toit peut se faire aisément. Pour rappel, vous devriez vous procurer d’une autorisation auprès de la mairie pour l’installation de fenêtre de toit, car ce projet constitue un changement de l’aspect extérieur de la maison.

Préparer les matériels

Avant toute opération, l’organisation est la première chose à faire. Pour ce faire, rassembler tous vos matériels sur le lieu de travail pour éviter les allez-retours et augmenter la fatigue qui peut conduire à des erreurs futiles. En plus de la fenêtre à poser et de ses habillages, il faudra vous munir d’un mètre, une scie égoïne un crayon, un niveau à bulle, un tournevis, un cutter, une scie sabre, un marteau, une meuleuse, une visseuse, de cloues. N’oublier pas non plus vos équipements de sécurité tels que les casques, les chaussures, les gants et la boîte à pharmacie.

Préparer l’ouverture

Pour insérer une fenêtre à votre toit, il faut en premier créer l’ouverture. De l’intérieur, repérez l’emplacement de votre fenêtre. A titre indicatif, le bas de la fenêtre doit être au moins à 90 cm au dessus du plancher pour des mesures de sécurité. Ensuite, montez sur le toit et faite attention à ne pas glisser et procédez au dégagement de l’emplacement de la fenêtre. Délimiter la partie du toit à enlever à l’aide de crayon ou de bande adhésive.

Puis enlever doucement les tuiles sur cette zone avec une rangée en plus pour poser les habillages. Ensuite, couper, à l’aide de votre scie, les chevrons et les liteaux pour créer la trémie.

Poser le cadre de fixation

Après avoir dégagé la partie du toit ainsi que les chevrons et les liteaux correspondants, veuillez construire de nouveaux chevêtres pour accueillir la cadre de fixation. Ces chevêtres devront être identiques aux chevrons du toit préexistants.

Vous pouvez maintenant poser délicatement le cadre de votre fenêtre et vérifier l’équerrage de votre installation.

Installer la fenêtre de toit

Une fois le cadre poser, installez les habillages de votre fenêtre. Ce sont notamment les bavettes et les noquets. Cette action d’habillage a pour but de ne pas laisser les eaux de pluie s’infiltrer et endommager toute la pièce. Puis recouvrez votre cadre à l’aide du profilé. Le capot pour la partie supérieure de la fenêtre se posera ensuite toujours pour maintenir l’étanchéité. N’oubliez pas de remettre les tuiles sur les bords de la fenêtre. Injectez de la mousse expansive le long de votre cadre pour se prémunir du pont thermique.

Poser l’ouvrant

Lorsque le cadre est bien en place et sécurisé, poser le volant de la fenêtre. L’ouverture de votre fenêtre peut être coulissante avec une partie figée, s’ouvrir vers le haut ou encore en rotation sur un axe horizontal à la moitié de la longueur. Cette dernière est plus pratique pour l’entretien des vitres en en raison que le lavage des deux côtés de la fenêtre peut se faire de l’intérieur.

Finition intérieure

Pour la finition intérieure, il convient d’installer les habillages intérieurs de la fenêtre pour ne pas donner l’impression de système D. Le rendu visuel sera mieux. Régulariser les plâtres et les enduits sur rebord des habillages. Avec un dernier coup de chiffon sur les vitres et les parois, et en nettoyant votre espace de travail, vous avez fini la pose de votre fenêtre de toit.

Si vous envisagez d’en mettre plusieurs, veillez à aligner le bas de vos fenêtres pour que votre toit soit harmonieux vu de l’extérieur. Cela entrainera une variation de la hauteur entre le plancher de l’intérieur et les bas de chaque fenêtre à l’intérieur de la maison.