Le triple vitrage, une solution innovante ?

L’isolation est un des piliers indispensables du confort et de la sécurité dans une maison. Si le confort est quelque chose qui dépend grandement de chaque individu, il est quand même indéniable que dans une maison, le confort thermique et le confort phonique sont gages d’une meilleure qualité de vie et d’un bien-être nécessaire à l’épanouissement de tout un chacun. Avoir des murs, une toiture, des planchers bien isolés à la perfection ne rime à rien si les ouvertures comme les fenêtres et les portes ne le sont pas. C’est là tout l’intérêt du triple vitrage.

En quoi consiste le triple-vitrage ?

Les fenêtres mal-isolées peuvent constituer des sources de déperditions de chaleur considérable. En ce sens, bien isoler vos fenêtres vous aide à maintenir les pièces de votre maison à la température adéquate et vous épargne de jeter l’argent prévu pour le chauffage par la fenêtre.

Pour arriver à garder la chaleur produite par votre système de chauffage à l’intérieur et empêcher le froid de l’extérieur de ne pas y pénétrer, l’usage des fenêtres triple-vitrage s’avère être la solution la plus performante et innovante qui soit à l’heure actuelle.

Le triple-vitrage se trouve dans la même lignée que les fenêtres double-vitrage à cette différence près qu’il possède donc une troisième vitre qui améliore sa performance en termes d’isolation (thermique et phonique en même temps). Le double-vitrage peut déjà être parfaitement isolant, selon les modèles et les marques. Seulement, dans les pays plus nordiques la température peut atteindre des minima tels que l’ajout de cette troisième couche de protection s’avère être indispensable.

Les contextes nécessitant le triple-vitrage

Le plus intéressant dans le triple-vitrage est sa performance thermique. En ce sens, plus vous vous situez plus près des pôles, plus vous en aurez besoin pour vous protéger du froid. Pour les zones qui se trouvent plus au Sud, l’utilisation intégrale du triple-vitrage serait synonyme de privation de soleil. Effectivement, malgré que le triple-vitrage soit plus qu’intéressant d’un point de vue thermique (idéal pour les maisons passives et BBC), il l’est moins en termes d’apports solaires du moins pour les moins performants d’entre eux.

L’utilisation du triple-vitrage est une alternative innovante pour les maisons qui cherchent le confort thermique tout au long de l’année. Son utilisation est surtout conseillée pour les maisons qui sont situées dans les zones où les hivers sont vraiment rudes et où aucun des systèmes de chauffage existant actuellement ne peut en venir à bout de ce froid.

D’une manière générale, il est recommandé de poser les fenêtres à triple-vitrage pour les façades Nord et Est seulement, sous peine de transformer votre maison en une fournaise insupportable en période estivale à cause de la surchauffe. Pour les zones plus au Sud, même pour sa performance phonique, le triple-vitrage n’est pas du tout nécessaire.

Astuces pour optimiser le triple-vitrage

Le triple-vitrage est une alternative innovante qui peut apporter l’isolation thermique parfaite à votre maison si vous êtes situé dans les zones les plus froides du globe. Par contre, pour les zones où il ne fait très froid que l’hiver, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie. En ce sens, il est indispensable de se faire faire une étude thermique par un professionnel pour voir de quoi vous avez réellement besoin. En règle générale, il est possible de jouer sur l’orientation de votre maison pour optimiser à la fois les apports solaires et l’isolation avec le triple-vitrage.