Ah bon, vous ne le saviez pas ? Eh oui, il existe différentes classes de coffre fort. Certainement, ce meuble peut assurer la protection de vos objets précieux et documents confidentiels contre les malfrats ou contre le feu, mais il y a des classes de coffre surtout vis-à-vis de l’assurance. Donc, avant d’acheter un coffre fort, assurez-vous de choisir le bon pour éviter les mauvaises surprises.
Quels sont les critères à considérer lors du choix d’un coffre fort ?
Le premier point à prendre en compte est la taille du coffre fort. En effet, il faut que l’équipement réponde à vos besoins. Sa dimension dépend donc de la quantité d’objets de valeurs que vous allez y conserver. Vous avez le choix entre des coffres forts de 13 l, 15 l, 35 l, 50 l, etc. Ensuite, vous devez penser au type de coffre fort. Soit, vous optez pour le coffre fort à encastrer, nous vous le conseillons ; soit, vous choisissez le coffre fort à poser. Avant de penser à la marque de fabrication, choisissez d’abord le type de serrure qui vous convient. Vous avez le choix entre le verrouillage à clé, le verrouillage à code mécanique, la serrure à code électronique et la serrure biométrique. Enfin, ne négligez surtout pas les différentes normes.
Quelles sont les différentes normes de coffre fort ?
Il existe différentes normes et homologations qui confirment la qualité d’un coffre fort. La norme 1443-1 assure la résistance des matériaux du meuble de sécurité. La norme EN 1047 signifie que l’équipement est résistant aux feux et à la chute. La norme EN 1300 atteste que le coffre a été soumis à des tests de forçage d’ouverture. La norme 1143-1 définit les classes de sécurité de l’équipement. Et enfin, la norme A2P qui certifie la fiabilité de la serrure. Un coffre fort de qualité doit disposer de ces différentes normes et homologations.
Pourquoi installer un coffre fort de classe 3 ?
Nous avons parlé de classe en mentionnant la norme 1143-1. Cette classe correspond au niveau de sécurité apportée par le coffre fort et détermine le montant de la valeur assurable qu’il peut contenir. C’est une donnée importante pour la compagnie d’assurance. Ainsi, un coffre fort de classe 3 peut assurer la protection d’objets ou d’argent d’une valeur de 55 000 euros. En fait, cette classification commence à une valeur assurable de 8000 euros pour la classe S et le plafond est de 300 000 euros pour un coffre de classe 6. L’avantage avec le coffre de classe 3 est que celui-ci se positionne juste au milieu. Autrement dit, il est à la fois fiable et abordable.