Quel type de fenêtre de toit choisir ?

Vous vous êtes aperçu que vous pouvez aménager votre grenier et le rendre habitable ? Mis à part l’isolation et le chauffage, il est impératif aussi que vous pensiez à sa ventilation et ses conditions de luminosité. Pour ce faire, deux options ayant leurs avantages et points faibles respectifs s’offrent à vous. Vous pouvez donc faire le choix entre mettre en place une ou des fenêtres de toit ou une ou des lucarnes. C’est la première option qui nous intéresse particulièrement dans cet article.

Différences entre lucarnes et fenêtres de toit

La différence la plus flagrante entre ces deux ouvertures se trouve dans leur structure. La lucarne est une structure à part entière qui est surélevée par rapport au plan de votre toiture à cause de la présence des jouées. A contrario, la fenêtre de toit est une ouverture faite directement sur la surface de la toiture et se trouve généralement dans son plan. Elle peut être soit à fleur de toit, soit semi-encastrée ou encore débordante. La lucarne et la fenêtre ont toutes les deux un charme bien à elles, si la première se trouve dans un registre plutôt classique, l’autre a plutôt une connotation plus modernisant. Une deuxième différence se situe aussi au niveau de leur installation, la lucarne est plus compliquée à installer et demande plus de travaux que la fenêtre de toit.

Types de fenêtres de toit

La fenêtre de toit est l’ouverture idéale si vous cherchez à apporter le plus de lumière naturelle et d’aération à vos combles à un prix abordable et sans trop retoucher votre charpente. Pour des contraintes architecturales et pour la recherche d’un esthétisme plus avancé, les fenêtres de toit se voient de nos jours déclinées sous une pléthore de modèles qu’il est impossible de ne pas trouver celle qui vous convient. En plus, il est tout à fait possible de personnaliser ces fenêtres à son goût.

Malgré tout, outre les dimensions bien sûr, il y a quelques critères que vous pouvez prendre en compte lors du choix de vos fenêtres de toit :

1- Le choix des matériaux

– En aluminium : cette option permet d’installer des fenêtres avec des surfaces vitrées XXL

– En bois : matériau authentique et naturel, par contre, qui nécessite de l’entretien régulier

– PVC : meilleur rapport qualité-prix, mais moins durable que l’aluminium

2- Type de vitrage

– Vitrage simple

– Double ou triple vitrage

– Vitrage isolant thermique/phonique

-…

3- Fenêtres ouvrantes ou fixes

– Fenêtre pivotante

– Fenêtre motorisée

– Fenêtres coulissantes

– Etc.

4- Accessoires optionnels

– Pose de store

– Pose de volet roulant

– Filtres teintés/anti-UV/anti-infrarouge

– Etc.

Pour résumer, le choix d’une fenêtre de toit doit être guidé par les contraintes posées par la structure qui le supportera, c’est-à-dire la charpente et le type de toiture. Viennent ensuite les dimensions que vous pouvez vous permettre et pour finir l’esthétisme et le confort que vous recherchez. Vous pouvez aussi prendre en compte le coût des travaux et des matériaux nécessaires à leur installation. Avec ces critères, vous allez pouvoir trancher avec plus de sûreté.